Dix Mois d’Ecole et d’Opéra

Dans le cadre de l’opération «Dix Mois d’Ecole et d’Opéra », qui s’étale sur deux années, enseignante Élodie Davidé-Franquin, qui coordonne ce partenariat, souhaitait mettre en place un projet d’ateliers de pratiques artistiques et de création, en partenariat avec l’Opéra Bastille et le Palais Garnier et sa classe de moyenne section, de l’école maternelle Maryse Hilsz à Paris.

Pour l’année 2015, ce projet se décline en trois volets : Raconter, Créer, Bouger.

En voici les objectifs spécifiques :

Nommer et mémoriser les lettres de l’alphabet.

Engager les élèves participants dans un ouvrage collectif.

Familiariser les élèves avec l’œuvre de Chagall.

Développer la capacité des élèves pour un travail manuel fin.

Valider et favoriser l’autonomie des élèves.

Sensibiliser à la mise en scène de la photographie, savoir faire son cadre et ses choix.

Le deuxième volet consistait donc en la réalisation d’un abécédaire photographié et peint par les élèves, représentant la diversité des métiers et des personnes œuvrant à l’opéra, en partenariat avec le plasticien-chorégraphe Haïm Adri.

Pour cela les élèves ont participé à un atelier de photographie pour les initier à la prise de l’image mise en scène (le sujet ne bouge plus – (le photographe) je ne bouge plus – je vise – je prends ma photo).

Puis ils sont allés à la rencontre des « sujets » à photographier directement à l’Opéra. Cela leur a permis ainsi de poursuivre le rapprochement, la compréhension et la familiarisation avec l’Opéra et ses secrets un peu magiques. Ils ont rencontrés les professionnels des lieux dans leur cadre de travail.

Une journée de mise en scène des élèves eux-mêmes s’en est suivie, chacun mimant un métier et réinvestissant la notion d’immobilisme du sujet photographié avec un objet de sa fonction que chacun portait dans ses mains .

Enfin les élèves ont peint les fonds de leur abécédaire en mélangeant gouache et acrylique et écrit l’ensemble des quelques cent-trente mots du livret. Les élèves ont créé une page en vis-à-vis de chacun des métiers, sur laquelle sont écrits cinq noms dont le nom du métier avec une peinture en camaïeu, inspirée de Chagall.

Notre artiste a réalisé entièrement la maquette de ce livre à l’aide de ces différents éléments : le livret abécédaire, depuis l’Accessoiriste, le Bottier, le Coiffeur, la Danseuse, l’Eclairagiste jusqu’au Tapissier, a enfin pu voir le jour !

Kaamishibai4