FRONT
« Alors que l’identité est un héritage prêt-à-porter, l’identité contemporaine demande à chacun de la réinventer. » Mari-Mai Corbel
Front a commencé dans les bars trop peuplés, dans une discothèque bondée aux basses fréquences à faire vibrer les chemises, dans un check-point entre palestiniens et palestiniens, dans un camp de détention de clandestins, dans une expo photos de la maison du Maroc à Séville, devant les annonces publicitaires et les multiples campagnes propagandistes dont j’étais la cible.
Je me suis identifié pour ÊTRE jusqu’au jour où je ne me suis plus identifié pour ÊTRE.
Je pensais : « on va me foutre la paix ». Je me trompais. Alors je me suis identifié à nouveau, mais cherchant (comme choisissant) cette fois avec qui. Et je me suis retrouvé au sein de ceux sur qui l’on compte les morts et les blessés en arrondissant les chiffres.
Je me suis vu assis aux tables basses, exclamant des paroles de révolte dignes des tables normales, et puis je suis parti.
Puis revenu, parti et revenu, encore. Je ne sais pas rester, je ne peux pas rester : comment rester comme ça sur une jambe tout le temps ? Pendant des années, comme ça ? Ca me fait mal sur le coté, et puis on m’a dit que j’aurai de l’arthrose et aussi que c’est très désagréable, l’arthrose.
Front est pensé comme une mythologie sur notre condition. Mythe avec le souffle d’un mythe qui ne parvient pas à n’être pas réel, Front s’accroche à l’humain, et trouve sa source dans son anecdote : les anecdotes de l’homme debout trop longtemps sur une seule jambe pour ne pas prendre de la place, là où il y en a largement.
Front est une partition folklorique interactive entre tout ce que ce mythe génère :
la perception et l’émoi, entre le visible et l’entendu.
Front s’imagine comme une partition parce qu’il est fait de pluriels, parce qu’il cherche le pluriel comme une alternative assassine, transgressive et vitale aux éleveurs de troupeaux.
Haïm Adri
Front
Création en 2006
Durée : 63 min
Conception et chorégraphie : Haïm Adri
Danse : Muriel Adri, Samuel Dutertre, Nathalie Hervé, Willem Meul, Shira Mintzer, Yoram Mosenzon
Musique live : Benoît Gazzal (Contrebasse), Mychel Lecoq (Instruments concrets)
Musique enregistrée : Andras Vigh (Vielle à Roue)
Programmation Multimédia : Emmanuel Mâa Berriet
Décor : Rarad Hefetz
Lumière : Edaàh Teoura
Costumes : Malhabes Beged
Peinture sur costumes : Julien Marchand
Régie Son : Aurélien Guedj
Une coproduction de la Compagnie Sisyphe Heureux
avec La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, le Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne
Avec le soutien de :
l’ aide au projet de la DRAC Ile de France, l’ aide à la création chorégraphique du Conseil Général du Val de Marne, le concours du Ministère de la Culture et de la Communication – DICREAM,
le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI
Merci à
Anne-Cécile Weinmann, Bernard Busson, Caroline Grienneberger, Caroline Saglio, Ghislaine Avan, Laura Pesty, Marielle Humbert, Mari-Mai Corbel, Matthias Youtchenko, Monique Daux,
Nausicaa Favart Amouroux, Raphaël Seguin, Ramssis Kassis…et à toutes les autres personnes rencontrées sur le chemin de ce projet que nous ne pouvons pas citer…