ROSE EST UNE ROSE

Rose est une rose est une rose…est une pièce inspirée d’un poème de Gertrude Stein, qui nous conte les doux décrochages et glissements de la petite Rose vers un univers intérieur, de flottements où s’entrecroisent le rêve et l’action en cours. 

Nous proposons dans ce travail une mise en image et musique inspirée d’une partie du texte, qui est lu par une voix narratrice, celle où Rose souhaite graver « Rose est une Rose et une Rose » sur un arbre, avec son canif.

Notre pièce est en forme de conte onirique, renouant avec la tradition de ra-conter l’histoire, comme savent (ou savaient) le faire les cultures où l’on sait également écouter.
Une mise en scène simple où se mêlent, s’entrecroisent et se répondent quatre éléments: le texte, l’action du danseur – comédien, l’image filmée, et la musique. 
Le texte sera lu par une narratrice, seule parole parlée de la pièce. Et pourtant, la pièce sera contée par un véritable conteur, le danseur-comédien, griot parlant avec son corps et ses gestes. Sur scène, il interagira avec l’image projetée et la musique. En effet, un dispositif vidéo poussé mais transparent aux yeux du spectateur, mêlera son et image filmée en temps réel à des enregistrements préalables.

Ainsi, c’est le danseur qui fera apparaître les éléments décrits dans le poème, et les animera, entrera en interaction avec eux.

Rose est une Rose
D’après « le monde est rond » de Gertrude Stein
Création mai 2009 de Haïm Adri et Benoît Gazzal
Durée : 40 min 
Chorégraphie- création vidéo : Haïm Adri 
Composition sonore : Benoît Gazzal
Interprétation : Noémie Lambert
Vidéo live : Zacharie Dutertre

Avec la participation de :
Kayo Tsukamoto : interprétation musicale
Muriel Adri : voix 
et Gaïa Adri : Danse filmée

Merci à :
Nathalie Hervé – Noémie LAMBERT- Damien Meyrignac – Nicolas BAUD

Une coproduction de la Cie Sisyphe Heureux – Espace Dérives. Avec la participation du ministère de la Culture et de la Communication – DICREAM
Mairie de Paris – Conseil régional d’île de France et le Conseil Général du Val de Marne