Nouvelles Mythologies?
Le mouvement du dedans
Depuis toujours le mythe était le sujet de représentations plastiques, dans la peinture et la sculpture. Nausicaa Favart-Amouroux propose ici un travail de mise en abîme comme un mouvement intérieur entre la pensée et la représentation du mythe.
Dans la suite de la constitution de ce livre pour enfants de tous âges j’ai invité à rejoindre le jeu « générationnel » l’artiste plasticienne Nausicaa Favart-Amouroux. Elle propose une mise en abyme de ces mythologies au travers d’œuvres plastiques originales. Elle compose un travail visuel en utilisant des techniques mixtes, agençant ainsi la pellicule photo, la peinture à l’huile et l’art numérique. Par son intervention, elle porte un regard personnel qui transcende l’illustration et offre une toute nouvelle narration parallèle. Par sa lecture singulière, elle poursuit le sens même de cet ouvrage : le questionnement du mythe. Par la suite j’ai invité, pour déséquilibrer nos « croyances » et troubler notre ouvrage, les êtres penseurs : Mari-Mai Corbel, Matthias Youchenko et Eric Herbet. Leurs regards questionnent et permettent de poursuivre le débat que nous avons engagé.
Enfin, je remercie Benoit Gazzal pour la traduction en français de certains mythes écrits à l’origine en anglais ainsi que Elodie Cuillard et Bernard Busson pour leurs lectures et l’attention qu’ils ont apporté à ma démarche. Je remercie également toutes les personnes qui se sont engagées dans la réalisation de cet ouvrage, chacun d’une façon plus que généreuse. Merci à Muriel Adri-Roulot, qui a su écouter toutes les imagination en les réconciliant avec sa lecture universelle et intime. Merci également aux co-auteurs.
La sagesse est-elle un mouvement de questions et de réponses qu’on sait ne pas être définitives ?
Auteurs:
Haïm Adri
Samuel Dutertre
Benoît Gazzal
Nathalie Herve
Muriel Adri-Roulot
Ramsis Kassis
Shira Mintzer
Yoram Mosenzon
Willem Meul
Plasticienne : Nausicaa Favart-Amouroux