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LES FONDAMENTAUX DE L'INTERPRÈTE

Cycle de workshops 

Public concerné : Circassiens, danseurs, performers et toutes personnes engagées dans une recherche autour du corps

Pré-requis, expérience professionnelle : deux ans d’ancienneté professionnelle

Objectifs pédagogiques

Développer la technique et les outils de l’interprète, au service de sa présence sur scène que sont :

–      l’acuité de ses perceptions internes et kinésiologiques / externes spatiales et temporelles ;

–      l’élasticité et la profondeur de champs du regard et de l’écoute ;

–      la disponibilité du squelette à l’imprévisible, au déséquilibre, à la métamorphose ;

–      la spécificité de l’intention spatiale et / ou temporelle, de la coordination et de l’action ;

–      l’équilibre entre la projection dans le temps et l’espace et la réception « involontaire » ;

–      la résonance imaginaire et musicale dans l’absence et le silence.

Workshop N°1  :

« Extrémités du corps de l’interprète : Présence entre intention et expansion »

Workshop N°2  :

« Structure de l’espace, structure du corps : de la perception à l’imaginaire »

Workshop N°3 :

« Kiné-sphère et présence de interprète »

Workshop N°4  :

« La voix, extension du corps et de l’émotion chez l’interprète »

Workshop N°5  :

« Le déséquilibre et l’involontaire, l’oubli et la dépossession,

petit manuelle de sorcelleries pour l’interprète »

Workshop N°6  :

« Le corps transformé :

jeu de métamorphoses avec costume, masque et objets »

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

La Compagnie Sisyphe heureux est un organisme certifié pour la formation par la préfecture du val de Marne et a l’habilité d’organiser des stages conventionné AFDAS.

Ces formations sont menées par Haïm Adri à l’Espace Dérives ou ailleurs

Différents intervenants extérieurs peuvent être conviés afin d’approfondir certaines thématiques.

La méthode pédagogique proposée par Haïm Adri a été développée depuis 1998 dans le cadre du training régulier de sa compagnie et de ses nombreux workshops en direction des danseurs et comédiens professionnels dispensés en France, Espagne, Israël et Palestine. Elle s’appuie sur sa double expérience de comédien, formé au théâtre russe, au jeu masqué puis aux techniques extrêmes orientales du Théâtre Balinais, de l’Opéra de Pékin et du Kyogen Japonais ; et de danseur aguerri aux techniques de la danse contact et de la composition instantanée avec musicien. Elle repose sur un travail corporel spécifique en relation avec des objets, en particulier sur l’utilisation d’un bâton de bois adapté à la hauteur des stagiaires. Elle s’appuie également sur l’observation du squelette et la perception / compréhension des relations entre sa mise en jeu dynamique, c’està- dire sa disponibilité à l’imprévisible, et la qualité de« présence » de l’interprète sur scène. Elle développe enfin un travail d’exploration, d’observation et d’analyse autour de l’utilisation du regard et de la main.